Acheter un piano n’est  pas une affaire simple. Comment savoir quel piano va convenir et pour quel budget ?

L’accordeur de piano est là aussi pour vous accompagner le moment venu dans cette démarche, plus complètement sans doute que ne pourra le faire un professeur de musique avec sa meilleure volonté possible. En effet il y a des éléments autres que musicaux à considérer, d’ordre technique en premier lieu. Et puis vers quel modèle va-t-il falloir s’orienter qui conviendra non seulement aux doigts et aux oreilles, mais aussi à l’entourage et à l’emplacement qui lui  sera attribué dans la maison.

Quatre critères principaux auront besoin d’être définis au mieux pour réussir cet achat :

1) le budget moyen envisageable, du  neuf ou de l’occasion

2) l’emplacement qui sera le sien en prenant en compte sa bonne préservation (par exemple éviter la proximité d’une source de chaleur directe), et l’acoustique de la pièce pour ne pas se retrouver avec un instrument trop sonore dans une ambiance qui résonne et le rendra fatigant à l’usage, …

3) l’esthétique pour qu’il s’harmonise avec la décoration intérieure et donne envie d’aller vers lui

4) les critères techniques qui vont définir le modèle en fonction de sa puissance (définie en partie par sa hauteur), sa marque pour le type de musicalité, le toucher selon l’usage auquel on le destine et selon le niveau de pratique (piano d’étude ? pour pianiste confirmé ? de loisir ?…)

Fermer le menu